LES EMPLOIS BLANCS

Source : Extrait du "Journal des Colonnes"
Le 26 février 2013

A l’heure actuelle, le dispositif social encadrant les « emplois blancs » demeure encore singulièrement flou, comme le confirme Emmanuel Jahan, délégué général du REGES-FORUM pour la recherche et le développement : « Le dispositif sur lequel doit reposer ce type d’activité est à repenser. Le principe de «Flexisécurité» – contraction des termes flexibilité et sécurité de l’emploi – n’est pas applicable pour les emplois blancs. A ce dispositif désormais caduc, je préfère la notion de «Mobication» – contraction des concepts relatifs à la mobilité et à l’éducation, plus précisément à la formation – qui favorise des mesures pour la mobilité, étroitement associées à une refonte totale de nos systèmes de formation. Ce principe doit permettre de rendre employable les salariés tout au long de leur carrière », souligne t-il.

Néanmoins, certains de « emplois blancs », à savoir tout ceux qui forment le secteur de l’aide à la personne, ne sont pas rétribués à leur juste valeur et sont souvent occupés par des ressortissants hors Union Européenne. L’harmonisation souhaitable des revenus pour cette catégorie d’emplois, à l’échelle européenne, avec l’attribution d’un salaire minimum devrait cependant rester un «vœu pieux», à en croire Emmanuel Jahan : « Les emplois blancs ne sont pas exportables hors du continent et la Commission Européenne aura vraisemblablement toutes les peines du monde à aboutir à un consensus. Même s’il s’agit d’imposer un salaire minimum, en fonction du pouvoir d’achat de chaque pays, et non d’imposer le même défraiement à tout le monde ».

"Emplois blancs" Emmanuel Jahan, cité dans le Journal des Colonnes

Martine ROBERT-GIRAUDY
Présidente du REGES-FORUM
Forum pour la régulation de l'Europe Sociale

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La HALDE et l'OIT

Révision article 22 de la Charte sociale européenne "conditions de travail, organisation et environnement" évolutions en Andorre

Le gouvernement d'Andorre approuve un code d'éthique sur l'intelligence artificielle (IA).El Govern d'Andorra aprova un codi ètic sobre l'Intel·ligència Artificial (IA).