UN ENTRETIEN AVEC : Sra. Montserrat RONCHERA Secretària General de l'Institut Andorrà de les Dones [Secrétaire Générale de l'IAD]
"Aujourd’hui, 8 mars 2024, il n’y a toujours pas de pays au monde où les femmes et les hommes sont égaux. Globalement, nous savons que les indicateurs de développement durable montrent que les femmes sont derrière les hommes dans tous les cas, et que bien que l’Agenda 2030 des Nations Unies ait fixé un objectif spécifique pour atteindre l’égalité des sexes, nous sommes encore loin de l’atteindre, car selon ses propres calculs, il nous faudra 300 ans pour atteindre une égalité réelle.
L’inégalité est un fait qui, bien que nous semblions en être conscients, est oublié ou remis à plus tard parce qu’il semble toujours qu’il y a d’autres problèmes plus prioritaires et urgents à résoudre. L’inégalité est tellement acceptée et dissimulée que nous ne réfléchissons pas de manière transversale à ses conséquences ou à l’impact qu’elle a sur la société.
Certaines situations découlant de l’inégalité sont, entre autres : l’écart salarial entre les femmes et les hommes, un écart que nous sommes en train de réduire grâce aux changements réglementaires mais qui prendra encore des années à résorber. Les différentes charges domestiques, mentales et émotionnelles liées à la prise en charge du foyer, de la famille ou des personnes dépendantes. La violence de genre, qui continue d’être à l’ordre du jour quand on sait que 90% des victimes sont des femmes. La sous-représentation des femmes dans les postes de responsabilité et de prise de décision politique et économique, entre autres. (...)
Nous devons continuer à revendiquer le 8 mars parce que l’inégalité est là. Car même si les résultats sont lointains, nous devons contribuer à la construction d’une société future plus durable, plus cohésive, plus consciente et plus inclusive des différences."
https://www.bondia.ad/opinio/te-sentit-celebrar-el-8m
--------------------------
Publicat a Diari d'Andorra BonDia, opinió de ...
Sra. Montserrat RONCHERA Secretària General de : IAD Institut Andorrà de les Dones
"Avui, 8 de març del 2024, encara no hi ha cap país del món en què dones i homes siguin iguals. De forma global sabem que els indicadors de desenvolupament sostenible mostren que les dones es troben darrere dels homes en tots els casos, i que tot i que l’Agenda 2030 de les Nacions Unides fixés un objectiu específic per assolir la igualtat de gènere, encara estem molt lluny d’assolir-lo, ja que segons el seu propi càlcul ens faran falta 300 anys per arribar a la igualtat real.
La desigualtat és un fet que, encara que sembla que en siguem conscients, s’oblida o es posposa perquè sempre sembla que hi ha altres qüestions més prioritàries i urgents per atendre."
La desigualtat està tan assumida i dissimulada que pensa no es en les seves conseqüències ni en l’impacte que té sobre la societat de forma transversal.
Algunes situacions derivades de la desigualtat són, entre d’altres: la bretxa salarial entre dones i homes, un gap que ens trobem en vies de reduir gràcies als canvis normatius però que encarà trigarem anys a eliminar. La diferent càrrega domèstica, mental i emocional de l’atenció de la llar, la família o les persones dependents. La violència de gènere, que segueix estant a l’ordre del dia quan sabem que el 90% de les víctimes són dones. La infrarepresentació femenina en els llocs de responsabilitat i de presa de decisions polítiques i econòmiques, entre altres. (...)
Perquè encara que els resultats siguin llunyans hem de contribuir a construir una societat de futur més sostenible, més cohesionada, més conscient i inclusiva de les diferències."
https://www.bondia.ad/opinio/te-sentit-celebrar-el-8m
-------------------------------------------------
Martine ROBERT-GIRAUDY [Martina]
Estic treballant en dos nous projectes!https://www.linkedin.com/in/martinegiraudy/
https://www.martinagsm.eu/
https://meg-mediationpro.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire